top of page
ROJAM. Regroupement des Organismes de Justice Aternative de la Montérégie. Prévention des

À propos de nous

La mission de Justice alternative et médiation consiste au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs et se singularise par une approche qui repose sur une large implication communautaire.

 

Nous considérons qu’en matière de justice et de gestion de conflits, il est primordial que les parties concernée par la situation participent le plus activement possible au processus de règlement, en s’assurant que les droits respectifs de chacun soient préservés.

 

Nous souhaitons l’implication de personne émanant de la communauté, intéressées par les questions de justice, afin d’éviter autant que possible, le renvoi de la cause aux instances judiciaires; Nous offrons une alternative au système de justice pénal.

 

Nous sommes principalement centrés sur la notion de réparation et favorisons la mise en place de mécanismes alternatifs et informels de règlements de conflit.

Couvre le territoire de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et quelques villes de la MRC de Rouville.

Notre approche

Fruit de l’émergence de la justice réparatrice à travers le Québec, l’organisme œuvre depuis 1983 sur le territoire de la Haute-Yamaska, de Brome-Missisquoi et quelques villes de la MRC de Rouville.

 

Nos volets

Jeunes contrevenants

Bienveillance auprès des personnes aînées

Préventions

Solutions médiation citoyenne

Programme de mesure de rechange général

 

Nos valeurs

Autonomie

Respect de la personne

Flexibilité

Approche communautaire

Humanisme

ROJAM. Regroupement des Organismes de Justice Aternative de la Montérégie. Prévention des
bottom of page