top of page
Mobilier de bureau

À propos

ROJAM. Regroupement des Organismes de Justice Aternative de la Montérégie. Prévention des

Notre mission

Le Regroupement des organismes de justice alternative de la Montérégie (ROJAM) assure et défend l’existence, l’autonomie et le développement des organismes de justice alternative dans la région. Il promeut la cohérence des actions et interventions, en accord avec les principes et valeurs fondamentales de la justice alternative. Le ROJAM favorise également l’actualisation des pratiques par la formation, l’échange d’informations et le partage d’outils entre les organismes membres. Enfin, il veille au respect et à la cohésion dans les décisions régionales, alignant orientations, revendications et positions communes pour un impact positif et durable.

ROJAM. Regroupement des Organismes de Justice Aternative de la Montérégie. Prévention des

Notre vision

Le ROJAM aspire à une société où la justice alternative est reconnue et intégrée comme une solution efficace pour prévenir les infractions chez les jeunes. En misant sur la responsabilisation, la médiation et la réparation, il vise à créer un environnement dans lequel chaque adolescent.e peut trouver une seconde chance et contribuer positivement à la société.

Justice alternative du Haut-Richelieu. JAHR.jahr.ca. Justice pour adolescents. Médiation c

Nos valeurs

Les valeurs du ROJAM comprennent le respect, la responsabilisation et l’inclusion. Le regroupement promeut l'accompagnement bienveillant, la réinsertion sociale et l'engagement communautaire. Sa vision de la justice alternative est ancrée dans l'équité, la prévention et l'écoute, mettant l'accent sur la réparation et le soutien aux victimes.

· 5 organismes · 8 MRC · 101 villes

Justice alternative du Haut-Richelieu. JAHR.jahr.ca. Justice pour adolescents. Médiation c

Présentation

Le Regroupement des organismes de justice alternative de la Montérégie regroupe cinq organismes de justice alternative (OJA) répartis sur le territoire de la Montérégie.

Les OJA ont la responsabilité de mettre en œuvre certaines mesures extrajudiciaires, sanctions extrajudiciaires et peines spécifiques découlant de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescent.e.s (LSJPA) en favorisant l’implication de l’adolescent.e, de la personne victime, des parents, des organismes et de la communauté. Il en est de même pour les ententes de travaux compensatoires dans le cadre du Code de procédure pénale.

Les OJA sont aussi engagés dans leur communauté respective pour réaliser des activités de prévention.

Notre approche

Au ROJAM, nous privilégions l'approche globale. Cela signifie prendre en compte la réalité de chaque organisme membre, sa capacité, son rythme et son unicité. Nous considérons aussi que de "faire avec et pour l'organisme ou le groupe" est une alternative gagnante.

Justice alternative du Haut-Richelieu. JAHR.jahr.ca. Justice pour adolescents. Médiation c

Nos membres

Les membres du ROJAM regroupent cinq organismes de justice alternative répartis sur le territoire de la Montérégie. Ensemble, ils travaillent à responsabiliser les jeunes impliqués dans des actes criminels, tout en offrant soutien et réparation aux victimes. Leur collaboration assure une approche unifiée, respectueuse et centrée sur la justice alternative dont la réparation. Nous vous invitons à consulter l’organisme de votre région pour découvrir les autres services offerts ainsi que leur mission respective.

Justice alternative du Haut-Richelieu. JAHR.jahr.ca. Justice pour adolescents. Médiation c
Plan de cours RDA.png

Regroupement des organismes de justice alternative de la Montérégie

Nos membres sont également membres de l'

ASSOJAQ_LogoMots_Blanc_72DPI.png
PROPULSIAGIF.propulsia.ca.LInnovationMarketing360propulseeparIA.Firmedinnovationmarketingc

© ROJAM. 2024. Crée par 

bottom of page