top of page
PROJET SITE WEB ROJAM Justice alternative du Haut-Richelieu -min.jpg

À propos de nous

C'est avec une immense joie et une grande fierté que nous nous sommes rassemblés le 21 septembre 2023 pour célébrer le 40e anniversaire de l’organisme. Depuis quatre décennies, notre engagement envers les jeunes et la justice réparatrice ont guidé chacune des actions.

  • Contribuer à l'application du système de justice pénale pour les adolescents.

 

  • Favoriser la participation active des personnes concernées dans la résolution de leur situation conflictuelle, dans une structure formelle ou informelle de justice.

 

  • Développer, promouvoir et mettre en place des mécanismes de résolution de conflits.

 

  • Promouvoir des actions préventives à la criminalité.

 

  • Encourager la participation de la communauté dans l'ensemble de ses activités.

Couvre le territoire de la MRC du Haut-Richelieu et une partie de la MRC des Jardins de Napierville

Notre approche

L’organisme Justice alternative du Haut-Richelieu adopte une approche fondée sur quatre valeurs essentielles : l’ouverture, le respect de la personne, la flexibilité et l’engagement. Nous accueillons toutes les personnes sans jugement, avec compassion et empathie. En valorisant la dignité et les droits de chaque individu, nous œuvrons pour une équité sociale améliorée. Notre accompagnement est accessible et créatif, ancré dans la communauté pour favoriser les apprentissages. Enfin, notre engagement vise à responsabiliser et autonomiser les personnes dans un esprit de solidarité et de collaboration.

 

En contactant le service de médiation citoyenne du Haut-Richelieu, les citoyens confrontés à une situation conflictuelle peuvent s’informer sur la possibilité de bénéficier, gratuitement, de l’accompagnement d’un médiateur bénévole. La participation à la médiation est volontaire et confidentielle, permettant aux parties de trouver leurs propres solutions avec l’aide d’un médiateur neutre et impartial.

Handshake
bottom of page